vendredi 9 janvier 2009

Rocade Nord-Est Compiègne





Sortie Clairoix : Le Barreau des tambouraines


La viaduc de la rocade Nord - Est de Compiègne arrive à Clairoix.

Celui ci sera raccordé à l'actuelle rocade par un rond-point situé

entre la RD932 et à l'aplomb de la rue de la Poste.

L'accès à Clairoix se fera par une liaison appelée

"Le barreau des tambouraines",entre la sortie Clairoix créée

sur ce rond point et la rue du Général de Gaulle.

Initialement et suite à l'enquête publique, ce barreau est placé au minimum

à 15 mètres des limites des propriétés longeant cette voie.


Cette distance minimum n'est pas, pour l'instant,

respectée pour des raisons techniques de génie civil,

par les maîtres d'oeuvres.


Votre maire, entouré de l'ensemble de son Conseil Municipal,

restent très vigilant à ce que cette distance soit respectée

et que cette jonction soit végétalisée de la manière la plus harmonieuse

avec notre environnement exceptionnel.

Ils s'engagent au respect de l'enquête publique

et soutiendront toutes les actions allant vers cette orientation.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourquoi précisement les 15 metres ne sont pas respectés et à quelle distance va etre construite cette route des propriétés?
Quels recours la mairie exerce t elle? et avec quel résultat à ce jour?
Que dire aux proprietaires qui ont achetés sur plan auprès de l'ARC en toute confiance...sans que jamais cette installation ne soit abordée?

Merci de vos réponses.

Mairie de Clairoix a dit…

Merci de préciser votre adresse mail.

Anonyme a dit…

Adresse email pour la réponse:
phstroth@gmail.com
Cordialement,

Mairie de Clairoix a dit…

La sortie "CLAIROIX" et le "barreau des Tambouraines" permettant l'accès à la RD932 et à la rue du Général de Gaulle , sont prévus depuis le début des projets "Rocade Nord-Est" et "Extension des Tambouraines".
Cette liaison routière était précisée et inscrite dans l'enquête publique ouverte et présentée à tous en mairie.
Chaque propriétaire a été informé
de cette liaison.
La protection phonique du lotissement doit être assurée par un moyen défini par les services d'état et la commune.
Suivant le type de protection(mur anti-bruit , merlon végétalisé, mur végétal ...) et les règles nationales d'implantation pour ce type de liaison routière, cette distance peut être variable.
La distance entre ce moyen de protection et le fond de propriété a été fixée à 15 mètres dans l'enquête publique.
Les services d'état,les services de l'Agglomération de la Région de Compiègne et l'ensemble du conseil municipal se réunissent régulièrement depuis le début de cette année 2009 afin de garantir cet accès dans les termes de l'enquête publique.
Monsieur le Maire reste à votre disposition en mairie sur rendez -vous le samedi matin pour toutes informations complémentaires.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

A la lecture de l'arrêté préfectoral pour la réalisation de la rocade EST de Compiègne, je constate que des mesures sont envisagées pour protéger la flore et la faune mais rien sur l'environnement de l'être humain notamment contre le bruit routier. L'étude d'impact réalisée dans le cadre de l'enquête publique n'a t'elle pas fait mention de cet aspect? Peut-on avoir accès à cette étude?
De plus, le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement a mis dans ses références l'étude acoustique du viaduc : quelles sont les conclusions de cette étude et quelles mesures proposent-elles?
Enfin, je me permets de faire une sujétion sur le tracé du barreau des tambouraines en le positionnant de l'autre côté du viaduc, là où il n'y a que des pylones. En effet, en plus de réduire les nuisances par rapport aux tambouraines, il évitera aussi de voir le trafic augmenter au centre de Clairoix car il ne faut pas douter que les automobilistes de Bienville, Coudun,...passeront par le centre bourg pour rejoindre ou quitter la rocade réduisant ainsi leur trajet.

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialemenr.

Emmanuel
clamagman@free.fr

Mairie de Clairoix a dit…

Effectivement des mesures sont envisagées pour protéger la flore et la faune mais aussi, comme le précise l'enquête publique, l'environnement de l'être humain et notamment contre le bruit routier.
Plusieurs solutions ont été envisagées et présentées, le 10 décembre2008, lors de la dernière réunion publique :
- mur anti bruit végétalisé côté lotissement
- merlon de terre végétalisé
- mur végétalisé
Le conseil municipal attend l'étude paysagère prévue dans le 1er semestre 2009.
A l'issue de cette étude, une nouvelle réunion publique aura lieu afin de vous présenter la solution retenue dont les résultats de l'étude acoustique auront été pris en comptes.

L'option de réaliser une sortie CLAIROIX , côté sud de la rocade (côté
OCEAL) ne peut être retenue et ceci pour trois raisons :

- la première : cette solution n'a pas été envisagée dans le projet initial donc n'a pas été soumise à l'enquête publique.
- la deuxième : la superficie appartenant à l'Agglomération de la Région de Compiègne ,nécessaire à cette hypothétique sortie côté sud, n'est pas suffisante et appartient pour l'instant
à des propriétaires privés.
- la troisième ,envisager de nouveau cette nouvelle option entraînerait, la remise en cause de l'enquête publique donc l'intégration d'une sortie Clairoix sur le territoire communal à partir de la rocade pour 2011.


Enfin concernant une éventuelle augmentation de trafic a été envisagée.
Un comptage est prévu aussitôt la sortie réalisée.
Les voies routières traversant le centre de Clairoix sont communales.
Des mesures adaptées seront adoptées en fonction de ces comptages afin d'éviter cette éventuelle nuisance.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Merci de vos réponses mais elles ne correspondent pas tout à fait à mes attentes.
En effet, l'étude d'impact et/ou l'étude du CETE ont dû définir des niveaux de bruit liés au trafic et proposer des solutions de correction adaptées.
De plus, je n'ai pas vu ni resenti un maîtrise du sujet par le maître d'ouvrage lors de la réunion publique du 10 décembre 2008. Petit détail également, le bruit émis par un trafic de route nationale à presque 10m du sol ne va pas s'arrêter aux tambouraines.
Enfin, sur l'augmentation du trafic au centre, je ne vois pas quelle mesure peut être prise pour interdire la circulation aux véhicules de transite.

En attendant des éléments concrets,
Bonne soirée.
Emmanuel

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Il semblerait qu'une association défend les intérêts des tambouraines.
J'habite le nouveau lotissement et je n'ai pas été contacté par les membres.......
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées du/des représentant(s)et me préciser l'état de leurs démarches à ce jour?

Merci

Anonyme a dit…

Bonsoir
Les travaux du barreau des tambourraines ont démarré mais nous ne connaissons pas le tracé retenu. L'association formée suite à la réunion publique du 10/12/08la joue solo et défend que les intérêts des quelques membres qui la constitue.
Nous n'avons ainsi plus accès aux informations....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les travaux sur le viaduc se poursuivent avec la pose des protections latérales mais sans mesure pour nous protéger du bruit.
Je rappelle que lors de l'acquisition du terrain, Mme BRIERE de l'ARC, début 2006, nous avez précisé que le projet du viaduc qui serait retenu lors de la conception serait celui qui prendrait en compte aux mieux les paramètres environnementaux du site.
Hors, je constate que l'ouvrage est un ouvrage courant que l'on peut retrouver au milieu de nulle part.
Je réitère donc ma demande : quelles sont les conclusions de l'étude du CETE lors de la conception du viaduc, notamment sur l'incidence du bruit routier du route nationale à 10m du sol.

Merci de votre réponse,
Cordialement.

Emmanuel.

sylvain.lebail@yahoo.fr a dit…

Bonjour,

La route est en mitoyenneté d'un parc à jeux pour les enfants. y a t il une protection de prévue ?

Cordialement

Anonyme a dit…

Voilà le viaduc est ouvert : quelle horreur !! Nous avons l'impression que les conducteurs nous regardent de tout la haut et nous avons perdu notre intimité.
En espérant qu'il y aura un mur anti-bruit sur le viaduc....